Est-ce que Google et Internet nous rendent bête?
Bonjour à tous!
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’aime beaucoup: Internet rend-il bête?
Écrit par Nicholas Carr, un journaliste technostressé américain, travaillant pour de nombreux magazines (le New York Times, le Wallstreet Journal, le Guardian dans sa version britannique et le magazine culturel Wired), Internet rend-il bête? propose de démontrer qu’en perturbant nos capacités d’attention et de concentration, Internet a modifié nos capacités de réflexion jusqu’aux fondements de notre humanité. Cet ouvrage est une version enrichie de l’article « Is Google making us stupid? » (toujours de Nicholas Carr) publié dans The Atlantic et lui a valu d’être nommé dans la sélection finale des prix Pulitzer, catégorie « essai », en 2011.
Parce que l’on va vous bassiner avec le « tout numérique » est qu’il est bon de se faire son avis dessus. En effet, sur l’une des épreuves, il n’est pas impossible que l’on vous questionne sur la lecture numérique et l’apprentissage par le numérique. Il est donc de bon goût que vous vous soyez forgé votre opinion et que vous ayez de solides arguments!
L’ouvrage de Carr vous en donnera une bonne dose: il a recours à de nombreuses études scientifiques pour baser son argumentation. En plus, Internet rend-il bête? se lit très rapidement et vous ne risquerez pas de bloquer sur du jargon (oui, j’aime quand c’est simple).
- Lire Internet rend-il bête? : même s’il existe une traduction en français de « Is Google making us stupid?« , qui peut être bien pratique pour se remémorer le propos de Carr, le fait que le livre soit plus riche en exemples et qu’il se lise très bien, me pousse à vous inciter à sa lecture (sans trop forcé, je l’ai lu en deux jours).
- Consulter le dossier « le papier contre l’électronique » (2009) de InternetActu: Nouveau support, nouvelle culture; Lequel nous rend plus intelligent?; Vers de nouvelles manières de lire? et Qu’est-ce que lire? Ces articles sont peut-être un chouïa datés, mais très intéressants.
- Apprendre avec le numérique: mythes et réalités de Franck Amadieu et André Tricot (encore un livre rapide) revient sur le miracle numérique et ludique à l’école pour le questionner, le critiquer et voir si cela est finalement efficace (mettre du numérique à toutes les sauces rend-il les élèves plus attentifs?).
- Regarder la vidéo Le lecteur numérique, un mutant 2.0? de Thierry Baccino, professeur en psychologie cognitive (nom incontournable sur la question du numérique et ses répercussions cognitives).
- Les enfants de Steve Jobs privés d’IPad… et ce ne sont pas les seuls! La plupart des dirigeants de la Silicon Valley limite l’usage des technologies à leurs enfants, voire les inscrivent dans des écoles où le numérique est banni. Motif: les technologies tuent la créativité. Ça fait réfléchir, non?
- Edgar Morin a twitté le 14 septembre 2017 :
Bon allez! on imprime cette fiche et on éteint son ordi
Fiche_Internet_rend_bête.doc Fiche_Internet_rend_bête.pdf