Des podcast pour réviser le capes doc et enrichir sa culture professionnelle
Apparu dans les années 2000 et popularisé avec l’arrivée des smartphones, le podcast permet de diffuser du contenu à partir de flux auxquels les auditeurs s’abonnent.
Grande consommatrice de ce format audio depuis de nombreuses années, je n’ai pu résister à l’envie de rédiger un article consacré à la baladodiffusion lorsque Biow m’a demandé sur Twitter des recommandations en la matière pour le capes doc.
Pourquoi utiliser les podcasts ?
S’il n’existe pas à proprement parler de podcasts pour réviser le capes documentation (ou tout du moins, dont je n’ai pas eu connaissance malgré mes recherches), il est malgré tout possible de réaliser avec une veille active sur les médias, le numérique, l’éducation et la littérature. Celle-ci permettra de mieux comprendre certains concepts en SIC (biens communs, litteracy et translitteracy, histoire des médias et du web, etc. sont des sujets courants) et de les assimiler de manière plus interactive.
Dans le cadre de ma pratique professionnelle, cette veille à travers les podcasts me permet de rester à jour sur les dernières tendances, technologies et développements dans nos domaines d’expertise que sont l’EMI, les SIC, le numérique, la culture et la littérature. Si je consomme aussi régulièrement des podcasts, c’est qu’ils ont l’avantage d’être plus courts et plus concis que des articles ou des livres et de pouvoir être écouté pendant les déplacements ou en faisant du rangement.
Comment faire sa veille avec les podcast ?
Pour utiliser les podcasts pour la veille professionnelle ou pour la préparation d’un concours, il est important de mettre en place les mêmes stratégies que pour toute veille, c’est-à-dire :
- identifier les podcasts pertinents en rapport avec le domaine qui vous intéresse (ceci peut se faire en utilisant des moteurs de recherche, en cherchant dans des applications de podcast ou encore en identifiant ceux régulièrement cités par des personnes de référence sur vos RSN),
- s’abonner aux podcasts sélectionnés par l’intermédiaire d’une plateforme d’écoute pour recevoir les notifications de publication des nouveaux épisodes et ajouter les podcasts pertinents à votre liste de lecture,
- écouter régulièrement les épisodes retenus,
- prendre des notes, partager et mutualiser sur les RSN, écrire des questions pour pouvoir échanger avec vos camarades de promo, vos professeurs ou vos collègues sur les thèmes abordés,
- actualiser régulièrement sa sélection de podcasts, car il s’agit d’un format dont l’existence est volatile.
Ma sélection de podcasts
Voici ma sélection de podcasts et de replay d’émissions que je suis et consomme régulièrement. Bien évidemment, celle-ci n’est pas exhaustive pour une veille pour le capes ou professionnelle, mais elle me convient personnellement.
Il faut donc la prendre pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une proposition non-exhaustive et non-prescriptive reflétant les besoins et les intérêts de la personne qui l’a réalisée.
Bonne découverte et bonne écoute 🎧
N.B.: les podcasts de cet article sont au format Spotify pour une question purement visuelle. Vous pourrez aussi les retrouver sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts et pour certains sur Acast.
Médias, numérique & tech
Éducation
Littérature jeunesse & autres
« Pickles », on y picore ce que l’on veut
C’est quoi les « pickles » ? Ce sont des podcasts que je suis et dont les sujets peuvent parfois apporter un éclairage sur certains savoirs académiques ou certaines de mes pratiques professionnelles. Il s’agit d’aller y prendre ce qui est intéressant, mais surtout … beaucoup de fun.
Bonus
Parce que je ne savais où les classer, mais que je les trouve quand même à toute fin utile, « C’est plus que de la SF » et « C’est plus de la Fantasy » sont des podcasts animés par Lloyd Chéry sur des genres (trop) souvent sous-estimés. Car oui, tout est dans le titre, la SF et la fantasy sont beaucoup plus que ce que vous ne pouvez le penser.
Mutualisation
Suite à la publication de cet article, une collègue de l’académie de Lille m’a fait part d’un intéressant outil de mutualisation sur les moocs et les podcasts mis en place par les professeurs documentalistes de cette académie. Il eut été dommage de ne pas le signaler.
One Comment
Pingback: