Rapide coup d’oeil sur les épreuves d’admissibilité
Bonjour à tous,
Il est un proverbe que ma grand’tante Sybil répétait souvent : « Knowledge is power » (trad. savoir, c’est pouvoir). En effet, il est préférable de savoir à quoi s’attendre afin d’adopter la meilleure stratégie… surtout pour le capes.
Je préciserai juste une chose : lorsque je dis qu’il faut anticiper, je signifie par cela qu’il est bon de savoir à quelle sauce vous allez vous faire manger pour votre première échéance (les épreuves d’admissibilité de mars). Rien ne sait de courir deux lièvres à la fois en voulant préparer simultanément l’écrits et l’oral ! Consacrez le temps que vous avez jusqu’à fin mars pour vous focaliser uniquement sur les écrits. Vous aurez tout le temps nécessaire après pour travailler l’oral.
D’après les textes officiels, la première épreuve écrite du capes externe se présente de la manière suivante:
L'épreuve comporte deux parties. La première partie consiste en une composition à partir d'un texte et porte sur un sujet relevant des sciences de l'information et de la communication. Elle permet d'évaluer, en particulier la capacité du candidat à organiser une démonstration et à l'étayer par des connaissances précises en sciences de l'information et de la communication.
La deuxième partie est une réponse à une question se rapportant à l'histoire, aux enjeux et à l'épistémologie de la documentation. Elle permet d'évaluer des connaissances en matières de documentation.
L’épreuve de maîtrise de savoirs académiques est en deux parties : une composition et une question. Concrètement, la composition et la question sont des exercices similaires en ce sens où pour les deux exercices, il vous est demandé de produire une réflexion construite comportant une introduction, une problématique, un développement et une conclusion. Seuls leurs longueurs les distinguent : la composition doit vous demander un temps de travail plus long, que celui de la question (cf. mes articles Tout ce que vous devez savoir pour réussir l’épreuve de maîtrise de savoirs académiques et Aborder l’épreuve sur dossier sans crainte). Dans les deux cas, il vous est demandé de faire la démonstration de votre maîtrise des savoirs liés à votre champ disciplinaire : les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). C’est pourquoi, les jury attendent de vous d’y « démontrer des connaissances (…) prenant en compte les questions d’information, de communication (et) de documentation ».
Les domaines concernés par cette première épreuve sont très variés. D’après le rapport de jury de la session 2018, ils peuvent être issu de:
- des théories de l’information et/ou de la communication,
- l’histoire du livre et des médias,
- la société et la culture de l’information,
- le droit de l’information et ses applications,
- la déontologie en information et communication,
- l’économie de l’information et du livre (marché, circuits de production, acteurs, coûts et enjeux),
- l’information scientifique et technique,
- les théories de la communication,
- les médias,
- l’évaluation de l’information,
- les circuits de diffusion,
- la recherche d’information (aspects théoriques et techniques),
- la veille,
- les usages et les médiations,
- les approches cognitives de l’information.
Pour cette épreuve, le jury attend de vous une connaissance « actualisée » (pas la peine de vous attarder sur les théories en SIC tombées en désuétude ou sur des ouvrages antérieurs à 2005… et encore je suis gentille). Soyez au fait de l’actualité de la recherche !
La seconde épreuve est une épreuve sur dossier, c’est-à-dire que vous devrez traiter selon les modalités attendues un dossier composé d’une dizaine de documents de natures et de sources variées portant sur l’environnement professionnel du professeur-documentaliste.
L'épreuve consiste en l'étude d'un sujet de politique documentaire relative à un établissement scolaire du second degré. Elle prend appui sur un dossier. À partir d'une problématique dégagée à sa lecture, le candidat établit un point de vue personnel sur le sujet traité. L'épreuve permet d'évaluer, en particulier, la capacité du candidat à extraire les idées essentielles d'un dossier et à les restituer avec un esprit de synthèse. La conclusion permet d'évaluer sa capacité à prendre du recul critique par rapport aux informations apportées en rapport avec sa futur activité professionnelle.
N.B.: le second degré comprend le collège, le lycée général, technologique et professionnel. Les lycées agricoles ne relèvent pas du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN), mais du Ministère de l’Agriculture. Le concours de recrutement des professeurs documentalistes s’y fait par l’intermédiaire du CAPESA (Capes degré agricole), avec des modalités de concours spécifiques en raison du mode d’exercice différent.
L’épreuve sur dossier a une visée double :
- elle permet d’évaluer votre capacité à synthétiser et à communiquer des informations extraites de documents,
- elle vise à juger vos connaissances de votre futur environnement professionnel.
Pour ce dernier point, les jury attendent de vous que vous soyez parfaitement au fait de:
- la politique éducative française actuelle (avoir une vision globale de la politique menée par le Ministère de l’Éducation Nationale ces dernières années est nécessaire),
- l’organisation et les instances de l’établissement, de l’académie et du ministère (connaitre les acronymes IGEN, IA-IPR, DGESCO etc. est inévitable),
- les dispositifs (AP, EPI, PPRE, PAI…) et les parcours (citoyen, avenir, santé…),
- les programmes scolaires (globalement) et les cycles,
- la politique documentaire d’un établissement.
Bien évidemment, il est impératif que vous ayez lu et que vous connaissiez :
- le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013,
- la nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes de 2017 et son commentaire par l’APDEN (association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale).
Le capes interne dans tout cela…
N’ayant pas passé le capes interne, je ne pourrais pas vraiment vous donner de conseils méthodologiques. Cependant, pour les échos que j’en ai eu, je peux vous dire que les jury attendent les mêmes connaissances académiques et professionnelles que pour l’externe. Je vous invite vivement à consulter le rapport des jurys de la session 2018 pour le capes interne. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher de votre Rectorat ou encore poser vos questions sur les groupes de révisions au capes, tels que Révisions du capes du documentation sur Facebook.
Vous l’aurez compris :
Les rapports de jury sont des mines d’informations. Lisez-les!
>> Article mis à jour le 16 octobre 2018 <<