Comment communiquer en tant que profdoc ?
Recourir aux bons outils afin de faire passer son message est indispensable pour un professeur documentaliste ! C’est pourquoi il est parfois utile de se rappeler lesquels sont les plus adaptés selon son public et ses objectifs.
Communiquer permet au professeur documentaliste d’atteindre trois objectifs :
- Promouvoir la richesse et la pertinence du fonds documentaire imprimé et numérique, et les actions pédagogiques et culturelles au sein du C.D.I. (c’est-à-dire d’informer les élèves, l’équipe éducative et les parents sur les ressources et les services disponibles en favorisant l’accès à l’information),
- Mutualiser les pratiques et les réflexions professionnelles en encourageant la collaboration-coopération intra et extra établissement,
- Valoriser ses compétences et son expertise professionnelles -et in extenso celles du corps de métier des professeurs documentalistes-.
Loin d’être un acte anodin pour le profdoc, communiquer est une compétence tout aussi essentielle que la veille, la gestion documentaire ou la pédagogie. En tant que manifestation à fort pouvoir de visibilité de notre champ d’expertise en E.M.I., nos actions de communication attestent d’une compréhension des enjeux de la communication au sein de la société de l’information ; d’une connaissance de nos publics ; d’une maîtrise des différents médias ; et d’une capacité à adapter nos outils et notre message.
Cette infographie ne se prétend pas à l’exhaustivité et encore moins à être un guide de stratégie de communication. Il s’agit d’un diaporama résultant de ma réflexion.
Attention : cette infographie se concentre uniquement sur les objectifs de communication propre au métier de professeur documentaliste. Sont volontairement exclus les objectifs résultant du RUPN, référent culture, référent L.A.C., G.A.R., professeur principal et tout autre type de mission particulière supplémentaire.
Voir aussi : fiche pratique d’InterCDI « Communiquer et diffuser des informations au sein d’un établissement scolaire » réalisée par Florie Delacroix.